Alan Johnston 4 Sites / 4 New Books
Entrée libre
Heures d’ouverture:
vernissage mercredi le 15 novembre à 18:30
jeudi et vendredi de 15 à 19 heures
samedi et dimanche de 14 à 18 heures
Atelier à partir de 16 ans: Dimanche, 10 décembre 15:00
(inscriptions caw@walfer.lu, nombre de participants limité à 15 personnes)
Visite guidée par l’artiste: Samedi, 16 décembre 15:00
16/11 - 17/12
Illustrations originales de ses quatre derniers livres sur la France: aquarelles, esquisses et croquis en plein air de la Camargue, la Côte d’Azur, le Golfe du Morbihan et la Côte d’Albâtre.
pour en savoir plus
L’artiste – illustrateur Alan Johnston présente pour la première fois au Grand-Duché ses aquarelles, esquisses, études d’objets trouvés, ombrages peints et quelques huiles
sur toile. Le public découvre une centaine d’oeuvres à la galerie CAW de Walferdange.
L’esposition se déroule en partie parallèlement avec le Salon du livre « Walfer Bicherdeeg »; les visiteurs de la galerie pourront lire ou acheter sur place
des exemplaires des livres de Johnston
LES ORIGINAUX POUR LES LIVRES EXPOSES :
BLEU OUTREMER « OUT IN THE BLUE » Le parc national de Port-Cros. A apparaître en 2024-2025
LE GOLFE DU MORBIHAN, D’une hirondelle à l’autre, Éditions APEIRON, Saint-Junien, 2023.
LE COTE D’ALBATRE Quelques lieues entre Cap Antifer et Yport, Éditions APEIRON, Saint-Junien, 2019.
LA CAMARGUE, Le Peau-Rouge et l’Astronaute Jaune, Éditions Équinoxe, Saint- Remy-de Provence, 2016.
Présentation de l’ouvrage LE GOLFE DU MORBIHAN Éditions Apeiron,
Saint-Junien, France, 2023
Il s’agit plutôt un « carnet de lieu qui fait voyager » qu’un carnet de voyage au sens propre. Sans être didactique, il nous permet de découvrir et ressentir toute la beauté et la richesse de la nature de cet endroit si particulier.
Ce livre document les lieux autour du Golfe, visités et revisités par l’auteur pendant 14 semaines, de la fin de l’été au printemps prochain, “d’une hirondelle à l’autre”.
Sa mise en pages est basée sur une narration visuelle. Les crayonnés et aquarelles nous font découvrir le lieu. Tantôt des études très détaillés et précises des objets trouvés et paysages, nous font ressentir le temps du regard posé et l’immersion de l’auteur dans le monde du présent, sensoriel. Tantôt des esquisses très rapides saisissent les moments éphémères des animaux en mouvement. Ainsi, faisant miroir de son propre vécu « en plein air » et encadrés des notes naturalistes manuscrites cet ouvrage vacille entre science et art, doté d’une grande subjectivité. Un ouvrage engagé pour la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel en « Mor Bihan ».
Alan Johnston a publié aux Éditions APEIRON deux ouvrages du même genre.
ASPARAGUS GREEN Quatre saisons dans le Japon rural, 2015l – GRAND PRIX CHAPITRE NATURE et 1er PRIX catégorie BEAU LIVRE au salon Chapitre Nature 2016 à Le Blanc (FOL) et LA CÔTE D’ALBÂTRE Quelques lieues du Cap d’Antifer à Yport, 2019.
Présentation d’Alan Johnston : http://alan-johnston.com
Nationalité Luxembourgeoise,
Artiste-naturaliste, illustrateur et graphiste.
Réside à Wiltz dans les Ardennes luxembourgeoises.
Passionné du dessin naturaliste depuis l’âge de 13 ans, Alan a rempli à ce jour plus de 300 carnets, de terrain qui constituent la materia prima de ses carnets publiés.
Doté d’une précision scientifique, son travail va au-delà de la simple illustration et forme une sorte de « géographie poétique ». S’il travaille presque toujours d’après nature, il aime prendre du temps pour s’immerger dans une sorte de flânerie sensible entre le hasard et l’aléatoire. Ses esquisses, aquarelles et encres de Chine interrogent l’interstice entre l’art et science, entre regarder et voir.
Artiste engagé pour la pédagogie et la sensibilisation à l’art et à l’environnement pour tout âge, il est intervenant extérieur à l’Université de Luxembourg (SEVE) depuis 2016, formateur à IFEN et Artiste-médiateur pour les expositions du MUDAM au Luxembourg depuis 2021.
https://www.rtl.lu/kultur/news/a/2144201.html