A travers les yeux de l’Histoire – Sébastien Shahmiri
Heures d’ouverture:
vernissage jeudi le 23 janvier à 18:30
jeudi et vendredi de 15 à 19 heures
samedi et dimanche de 14 à 18 heures
24/01 - 09/02
Les Strates du Temps: récits invisibles de travaux en cours // Layers of Time: Unseen narratives of works in progress
pour en savoir plus
Dans un monde de plus en plus détaché de ses racines, nous prenons le risque de perdre les connections profondes que l’Art Historique nous offre. L’appropriation, dans ce domaine, nous permet d’insuffler une nouvelle vie à des oeuvres du passé, pas en tant que seules imitations mais comme de nouvelles interprétations, qui dévoilent ce qui se trouve sous la surface. Mon travail cherche à re-présenter ces pièces historiques, spécialement les portraits de femmes, pour mettre en valeur tant leurs histoires que l’héritage de leurs créateurs. La finalité, à travers ces portraits, est d’étudier comment l’Histoire a formé, et quelquefois déformé, la notion de représentation. Chaque coup de pinceau devient un dialogue avec le passé, une passerelle qui relie l’expérience du modèle avec un contexte historique plus large. Ces tableaux ne sont pas que des images : ils transportent la quintessence d’un moment, la personnalité du sujet, et la présence de l’artiste à travers le Temps. S’immerger ainsi dans des oeuvres historiques, nous incite à rechercher dans ces portraits, plus que de simples vestiges – ce sont des témoignages dynamiques et vivants, qui nous invitent à repenser notre manière de comprendre et d’interpréter le passé. A travers le prisme d’aujourd’hui, je rejoins ces personnages, les fixant comme ils étaient et les imageant comme ils pourraient être vus maintenant. Chaque tableau devient alors témoin du pouvoir persistent de la représentation et de la pertinence intemporelle de l’Histoire.
Sébastien SHAHMIRI
In a world increasingly detached from its roots, we risk losing the profound connections that historical art offers. Appropriation in art allows us to breathe new life into past works, not as mere imitations but as reinterpretations that reveal what lies beneath the surface. My work seeks to re-present these historical pieces, especially those of women’s portraits, to showcase both their stories and the legacy of their creators.
Through these portraits, I aim to investigate how history has shaped—and sometimes distorted the notion of representation. Each brushstroke becomes a dialogue with the past, a bridge that connects the sitter’s experience with the broader historical context. These paintings are more than just images; they are vessels carrying the essence of a moment, the personality of the subject, and the presence of the artist across time. By engaging deeply with historical paintings, my art challenges us to see these works as more than relics—they are dynamic, vibrant testaments that invite us to rethink the ways we understand and interpret the past. Through the lens of today, I aim to connect with these figures, capturing them as they were and as they might be seen now. Each piece becomes a testament to the enduring power of representation and the timeless relevance of history. Sébastien SHAHMIRI