LE CAW KIDS’ CAW

Les artistes

Midlife Tales – Nora Juhasz

Heures d’ouverture:

vernissage jeudi le 24 avril à 18:30

jeudi et vendredi de 15 à 19 heures
samedi et dimanche de 14 à 18 heures

Entrée libre

Visite guidée 17 mai 15:00

Partager

25/04 - 25/05

pour en savoir plus

Nora Juhasz (1974) vit et travaille depuis 2014 en tant qu’artiste indépendante au Luxembourg. Son atelier se trouve dans l’AAPL Studios au Verlorenkost. Elle est membre titulaire du CAL, de l’ARC et de l’AAPL. Elle s’intéresse principalement à la complexité des liens humains tel que comment les individus se relient les uns aux autres, ce que les connexions impliquent et comment les liens individuels constituent des communautés.

Je me concentre sur l’être humain. Je suis particulièrement intéressée par la façon dont les gens luttent contre leur situation existentielle de l’isolement. Mon approche, qui implique une figuration narrative minimaliste combinée à des éléments pop art et naïfs, a été développée pour traiter le paradoxe de la connexion / isolement qui rend également les actions dans mes images retenues et méditatives. Dans mon travail, j’explore ces moments où les protagonistes sont soit connectés mais font encore l’expérience de leur solitude, soit ils parviennent à trouver une relation temporaire.

Mon récent projet aborde le problème complexe des femmes d’âge moyen et plus âgées qui deviennent de moins en moins visibles dans notre société. Il y a un plaisir à être vu et ce plaisir devient de plus en plus problématique pour les femmes à l’approche de la ménopause.

Les tableaux de la série sur laquelle je travaille sont des études de divers aspects de ce problème. Certaines peintures se concentrent sur des femmes socialement isolées et d’autres montrent l’intériorisation du problème par les femmes victimes elles-mêmes, lorsqu’elles se couvrent et se cachent consciemment. D’autres peintures encore se concentrent sur les dichotomies fondamentales qui structurent notre perception et qui sous-tendent le problème de l’invisibilité : intérieur et extérieur, caché et exposé, vieux et jeune, honte et fierté, stérile et fécond.

Les peintures de cette série ne s’intéressent pas seulement à l’identification de la cause profonde de ce problème social et individuel, mais démontrent diverses solutions possibles impliquant de petites communautés de femmes, intimes et créatives, caractérisées par le jeu et les activités artistiques. Les tableaux traitant des solutions qui ne montrent pas la joie commune de créer des oeuvres d’art ensemble, présentent des protagonistes qui se regardent vraiment les uns les autres. Ces peintures montrent qu’il est possible d’établir un monde parallèle au « no country for old men » de Yeats et d’en devenir citoyen.
Outre les solutions proposées pour atténuer la douleur de la disparition sociale et de l’effacement, en tant que peintre, j’ai le pouvoir de contrer activement l’invisibilité en concentrant mes oeuvres sur les femmes d’âge moyen et plus âgées.”
Nora Juhasz
norajuhasz.com

S'inscrire à notre Newsletter