Aquarelles
Heures d’ouverture:
vernissage jeudi le 26 février à 18:30
jeudi et vendredi de 15 à 19 heures
samedi et dimanche de 14 à 18 heures
26/02 - 22/03
Annie Zeler Flesch, Chantal Fischer, Roger Jenkins
pour en savoir plus
Trois aquarellistes, trois sujets d’étude très différents, une même technique, une même passion dévorante …
Une aquarelle n’est pas une histoire, c’est une traduction d’une sensation, d’un souvenir, d’un état d’âme … (Hugo Pratt). Et d’ajouter : j’aime l’aquarelle dans ce qu’elle a d’immédiat. Dans une aquarelle, il faut être spontané et réussir tout de suite. On ne peut rien corriger.
C’est bien leur philosophie, leur exigence.
L’aquarelle est un peu méconnue au Grand Duché…. Pour Chantal Fischer, Roger Jenkins et Annie Zeler Flesch (F.annie), c’est une passion ! Ils travaillent leurs modèles par le dessin d’abord, puis avec la rapidité, la délicatesse et la légèreté dues à ce médium ils entrent dans cette relation complexe entre l’eau et les pigments. Equilibre entre technique et liberté : maîtrise et lâcher prise …
Chantale est une « photographe de nature » des quatre saisons, qu’elle traduit sur le papier avec transparence et émotion, fascinée par les effets de matière, l’érosion et les variations que la nature peut nous offrir.
Roger utilise ses talents d’architecte avec singularité pour transformer les scènes urbaines, les vieilles pierres, les paysages : il libère les lignes, les plans, les contours et force les couleurs à sa guise. Aquarelle « ink and wash » parfois. Toujours à la recherche du magique dans l’ordinaire.
Annie se veut d’abord peintre animalier recherchant l’expression, l’attitude spécifique, l’animalité à la fois sauvage et touchante du sujet … avec une pointe d’anthropomorphisme. Les couleurs, leur intensité modulent le caractère propre de l’animal. Sur papier Yupo parfois pour se détacher encore plus de la technique.
Un énorme travail en studio et en plein air pour tous les trois avec les meilleurs aquarellistes internationaux. Une passion pour les scènes de la vie par la photo, par des dessins dits d’« urban sketchers » en tous lieux, à tous moments.
Ils se rejoignent par une observation permanente de la vie, son expression, son émotion, sa fantaisie, sur le papier avec juste de l’eau et de pigments …
