LE CAW KIDS’ CAW

Les artistes

La Concierge presents CRTL+ALT+MEMORY

Heures d’ouverture:

vernissage jeudi le 6 novembre à 18:30

jeudi et vendredi de 15 à 19 heures
samedi et dimanche de 14 à 18 heures

Partager

07/11 - 07/12

pour en savoir plus

 

Artistes: Sirah Haris; Milo Hatfield; Zohra Mrad; Klara Troost

 

Panel Discussions

16.11.2025 16:00 – 17:00

« Mir wëlle weise wat mir sinn » Luxembourg’s youth culture, a fusion of tradition and modernity  Moderator: Jill Lallemang

 

23.11.2025 16:00 – 17:00

Seeing, sharing – forgetting (?) The impact of social media movements  Moderator: Isabel Spigarelli

LA CONCIERGE
La Concierge est une organisation artistique basée au Luxembourg, inspirée par l’esprit de soutien d’un·e concierge d’hôtel. Elle accompagne et soutient les artistes tout au long de leur parcours, en favorisant l’inclusion, la collaboration et l’échange créatif. Plateforme de dialogue artistique, La Concierge met en relation les artistes, encourage le partage d’idées et cultive une dynamique de croissance collective à travers des expositions et des événements. Elle promeut l’engagement politique dans l’art, des réfl exions sur les comportements individuels et collectifs, ainsi qu’une scénographie innovante qui remet en question les formats traditionnels et encourage l’expérimentation. Au-delà de la curation, La Concierge défend les droits des artistes, une rémunération équitable et des conditions de travail durables, en s’eff orçant de valoriser les voix artistiques et d’assurer un véritable soutien au sein de la communauté créative.

CTRL+ALT+MEMORY
La Concierge présente CTRL+ALT+Memory, une exposition collective en collaboration avec CAW – culture@walfer, visible du 6 novembre au 7 décembre 2025. L’exposition explore comment les appareils numériques sont devenus des extensions externes de notre mémoire, transformant notre manière de nous souvenir, de nous connecter aux autres et d’éprouver de l’empathie. L’exposition constante aux contenus numériques brouille la frontière entre réalité et simulation, engendrant des eff ets silencieux : désensibilisation, fatigue émotionnelle et altération de la perception. Les artistes Klara Troost, Milo Hatfi eld, Zohra Mrad et Sirah Haris répondent à ces mutations à travers des pratiques variées, proposant des perspectives singulières sur l’impact de la culture numérique sur la mémoire, l’identité et l’empathie. L’exposition invite au dialogue sur l’infl uence de la technologie sur notre vie intérieure et notre mémoire collective, nous incitant à reconsidérer la valeur de la présence, de l’émotion et du lien humain authentique.

LES ARTISTES
Klara Troost
Subconscious.cache (Drift Archive) explore les environnements de données invisibles que nous habitons — ces courants que nous traversons sans les percevoir, tels des poissons inconscients de l’eau qui les entoure. Ces systèmes numériques de stockage et de dégradation conservent des fragments d’information qui se déposent et réapparaissent comme des sédiments. L’installation imagine la donnée comme une matière géologique : stratifi ée, érodée et perpétuellement à la dérive. Les visiteurs sont doucement guidés à travers une mer de fragments fl ottants et de calme artifi ciel — un rituel de l’obsolescence, célébré dans l’après-lueur d’un stockage infi ni, là où tous les sentiments ont été téléchargés et où tout ce qui comptait a déjà été perdu.
Biographie
Klara Troost est une graphiste et artiste visuelle née au Luxembourg et basée à Berlin. Elle a étudié la communication visuelle et le design spatial à Berlin et à Zurich et travaille dans les domaines du graphisme, de l’animation et des médias temporels. Sa pratique évolue avec fl uidité entre projets commandés et projets indépendants, animée par un fort intérêt pour la forme expérimentale, le rythme visuel et la narration fragmentée.

Haris Latic
The bluetooth device is ready to pair.
En ligne, dans ma chambre verrouillée, isolé du monde qui m’entourait, mon moi adolescent explorait le terrain de jeu labyrinthique qu’est l’identité. En moi, ma liberté numérique colorée et mon environnement bosniaque traditionnel tentent de se rejoindre, comme deux cultures contrastées. Dans cette pièce, explorez la manière dont ces deux facettes interagissent, à travers les jouets, la décoration et un maximalisme porteur d’identité. Quelque part entre le kitsch audacieux et les tricots bosniens de ma grand-mère, c’est là que l’appareil Bluetooth est prêt à se connecter.
Biographie
Je suis Sirah Haris, l’oracle en ligne qui aime les orques, créateur et penseur. Je réalise des peintures, dessins, fanzines et essais tout en réfl échissant à notre relation au monde naturel et numérique. Je suis passionné par les phrases beaucoup trop longues et par la tendance à romantiser le tranchant de la douceur-amère. À travers mon regard spirituel-numérique, je plonge dans les émotions et expériences naturelles et philosophe en douceur à travers mes oeuvres audacieuses et colorées.

Milo Hatfi eld
NOUVEAU !! Avez-vous déjà rêvé de pouvoir laisser un dernier message à un proche que vous avez perdu ? Vous mourez d’envie Vous voulez savoir ce que des inconnus racontent à votre défunt ? Avec Spiritus Connect®, c’est aussi simple que de décrocher le téléphone ! Il vous suffi t de composer un numéro de page de l’archive et l’un de nos assistants vous guidera à travers notre service rapide, anonyme et gratuit.
Spiritus – Ëmmer & éiweg!
Biographie
Milo Hatfi eld est un artiste multidisciplinaire vivant et travaillant entre La Haye (NL) et Luxembourg (LU). Dans sa pratique, Milo utilise des références visuelles et des symboles pour tenter d’aborder les injustices banalisées du monde actuel. Explorant l’esprit malicieux et les contradictions, il conçoit et construit des installations et objets grotesques et surréalistes. Imprégnées d’une atmosphère mélancolique, la douceur-amère de ses oeuvres dégage une tonalité sinistre. Le spectateur est invité à prendre un moment de réfl exion sur lui-même et à explorer ses propres associations. Le sérieux et la profondeur sont tout aussi importants que le ludique et le naïf.

Zohra Mrad
Left on est une installation immersive et interactive qui questionne comment nous maîtrisons notre temps et jonglons notre attention entre les interactions digitales d’humain à humain et nos rencontres réelles. En faisant face à l’écran puis en y tournant le dos, cette oeuvre invite un dialogue entre notre propre disponibilité ou capacité mentale et notre besoin d’être vu·e, compris·e et considéré·e dans nos conversations numériques comme elles existent aujourd’hui.
Biographie
Zohra Mrad est un·e artiste et designer multidisciplinaire tunisien·ne-luxembourgeois·e basé·e au Luxembourg. Son travail visuel est principalement immersif, génératif et interactif, souvent inspiré et lié à la guérison, au chaos et à la scène musicale extrême. Les expériences qu’iel crée invitent à un dialogue entre l’expérience humaine et la technologie, encourageant le public à passer du rôle d’observateur à celui d’acteur·rice/créateur·rice de l’oeuvre. Iel a déjà présenté et exposé son travail en ligne, en Europe, au Royaume-Uni et en Tunisie. Iel est cofondateur·rice de la résidence VIVID ECHOES, de la revue foehn, de Sirr al-’Asrâr, de Zolei, de B-Saad, et membre actif·ve de Mooja et Grave erreur.

 
 

S'inscrire à notre Newsletter