NOITIBIHOC
Vernissage: Jeudi 11.11.2021 18:30 – 22:00 (événement Covid-Check)
Finissage: Samedi 11.12.2021 14:00 – 18:00 (événement Covid-Check)
Ouvert tous les
Jeudis: 14:00 – 18:00
Vendredis: 16:00 – 20:00
Samedis: 14:00 – 19:00
ATELIERS ADULTES
Tous les vendredis: 18:00 – 20:00
Samedi 20.11.2021: 16:00 – 18:00
Entrée libre
Dans le respect des mesures sanitaires
12/11 - 11/12
Une rumeur court, indiquant qu'un étrange phénomène se produira bientôt.. Des créatures d'une autre dimension s'approchent de manière très étrange de la planète Terre, nul ne sachant vous dire d'oû elles atterriront concrètement ou pourquoi elles se dirigent précisément vers la Terre.
pour en savoir plus
Noitibihoc
Noitibihoc est plus qu’un simple mot inventé : c’est la réponse à toutes ces fois où vous vous êtes retrouvés à observer une personne se libérant de ses inhibitions en vous disant : ‘qu’est-ce que je ne donnerais pas pour la suivre ?…’
Ce projet, créé par Aurélie d’Incau et Clio Van Aerde, fondatrices d’Antropical – une résidence de recherche artistique en plein air, centré sur le concept du jeu – aura lieu dans l’idée d’attirer toute sorte de personnes, jeunes comme âgées, dans l’intention de les lancer à jouer dans différents espaces de jeu, workshop ou performances. Mais en toute honnêteté, en fait, ce projet a spécialement été créé pour vous.
Pour vous faire redécouvrir votre enjouement, votre côté créatif, en restant vous-mêmes, bref, pour vous libérer de votre cohibitions.
C’est ça : Si vous lisez Noitibihoc de droite à gauche, ça s’écrit cohibition, ce qui veut dire la capacité de contrôler ou de modérer ses impulsions ou passions ; se retenir.
Ce projet, comme le montre le titre de l’exposition, est né de la volonté de faire juste le contraire de la cohibition : de jouer. Et l’élément clef, c’est vous.
Pourquoi le jeu ?
L’enjouement est, tout comme la créativité, un état mental qui nous permet de fluctuer avec légèreté, bien que de façon sérieuse entre différentes réalités. Entre émerveillement et exploration, l’enjouement nous amène à être ouvert(e)s à des narrations alternatives, en nous permettant de faire des liens étonnants entre des éléments inattendus. Le jeu en tant que tel, nous apporte un sentiment de liberté, loin de la pression du vrai ou du faux.
Le jeu est donc non seulement une magnifique méthode pour changer de perspective dans notre quotidien souvent saturé, mais aussi fondamental à l’originalité dans l’art.
Toutes deux, Clio Van Aerde et Aurélie d’Incau utilisent le jeu comme méthode dans leurs pratiques respectives, bien que leurs approches se distinguent. Alors que Clio Van Aerde explore le jeu plutôt de façon physique et méditative, Aurélie d’Incau utilise la méthode de manière plus interpersonnelle et au sens social.